Cet hiver, je pars à l’aventure !
Bénédicte
J’ai déniché pour vous dans la Drôme

Cet hiver, je pars à l’aventure !

Curieuse, mais prudente, j'ai choisi une traversée du Vercors accompagnée. Différentes formules sont possibles. Mon choix s'est porté sur la proposition de "Rêve de cimes". Leur credo : un itinéraire sauvage et le plaisir de la découverte avant tout !

Le RDV avec le guide est convenu dans le village de La-Chapelle-en-Vercors. 5 personnes attendent au bout du parking. Peut-être le groupe… Manu (le guide) lance les présentations. Le groupe s’est constitué autour d’un même projet ; mais à part 2 amies qui se sont inscrites ensemble, nous ne nous connaissons pas encore. A ce stade, en tout cas, nous partageons  les mêmes émotions : beaucoup d’excitation et un peu d’appréhension…

B. SEGURET / ADT Drôme

Quelques minutes plus tard, nous sommes littéralement plongés « dans le grand blanc ». En haut de la station de Col du Rousset, nous distinguons difficilement le sol neigeux du ciel brumeux. Je perds tout repère visuel… La panique pourrait prendre le dessus, mais la présence de Manu est rassurante et c’est, au contraire, une profonde sérénité que je ressens à cet instant.

Peu de temps après notre entrée dans la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, Manu nous montre les premiers signes d’une vie sauvage agitée : des écureuils ont laissé leurs empreintes dans la neige fraîche, au pied d’un arbre !

     L. PASCALE / ADT Drôme      L. PASCALE / ADT Drôme

En fin de journée, le soleil perce au travers des nuages et c’est tout le paysage qui s’illumine ; la surprise est totale tellement le temps du matin ne nous laissait pas présager un spectacle aussi grandiose !
Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises… La nature nous en réserve encore de bien belles…

Le lendemain matin, nous assistons avec émerveillement au réveil de la nature après une chute de neige de 15 cm dans la nuit ; puis, nous jouons à cache-cache avec le Grand Veymont (point culminant du Vercors) pendant toute la matinée.

     B. SEGURET / ADT Drôme       B. SEGURET / ADT Drôme

Manu, aussi, nous réserve des surprises : des pauses gourmandes inattendues, des points de vue époustouflants et de vrais festins pour les dîners en refuge ! Nous avons même noté que ces festins faisaient des envieux parmi les autres personnes avec qui nous partagions les refuges. Comme c'est agréable de se sentir choyés, même au fin fond du Vercors !...

     L. PASCALE / ADT Drôme       B. SEGURET / ADT Drôme

J'ai personnellement fait cette merveilleuse expérience avec Rêve de cimes, mais de nombreux autres accompagnateurs en montagne du Vercors proposent également la traversée du Vercors (en raquettes, en ski de randonnée...). Les propositions de ce type se construisent généralement à l'automne pour l'hiver suivant. Je vous conseille de vous renseigner plutôt à ce moment-là !

Dialoguez avec les experts de ce territoire !