La « True French Experience »,  un week-end bien-être au Moulin de Rix
Benjamin
J’ai déniché pour vous la Nièvre

La « True French Experience », un week-end bien-être au Moulin de Rix

Aujourd’hui, j’ai déniché pour vous la « True French Experience » au moulin de Rix. En famille ou entre amis, par curiosité ou pour le plaisir, goûtez à ce week-end bien-être près du canal du Nivernais. Laissez-moi vous y emmener…
 
 
À 3 km de Clamecy, un site unique où il fait bon vivre « à la française »




Sous le regard bienveillant de la mairie et de l’église qui le dominent de quelques dizaines de mètres, le moulin du Rix est à portée de voix du vieux village, juché sur la colline. À mon arrivée, j’observe les moutons qui paissent dans les champs, la rivière et le bief invitant la lumière du soleil à inonder l’endroit du matin au soir.
 
Mon regard se perd alors dans les grands espaces. La campagne est là tout autour… Le magnifique canal du Nivernais, propice à l’itinérance douce, nous attend à seulement 6 km. Si comme moi vous aimez les histoires, le moulin du Rix est à portée de voiture de nombreuses villes, mais aussi de sites riches d’histoire et de culture au cœur de la Bourgogne.
 
Mélange de pierres et de modernité au cœur d’un moulin


 

1743 : l’année qui vous salue lorsque vous franchissez la porte du moulin. Quelle émotion de penser que les vieilles marches usées ont été foulées avant même la Révolution française ! Par bonheur, les trois bâtiments composant le moulin ont conservé tout leur caractère. Les vieux enduits dits « à pierres vues »  – réalisés avec les graviers de la rivière – laissent encore apparaître quelques cicatrices, témoins de la vie passée…
 
Au dehors, un sentiment de sérénité et d’harmonie ! Assis sur le banc qui invite à la rêverie au bord du petit lac (qui agrémente aussi le domaine), je découvre les yeux grand ouverts l’ensemble des trois bâtiments, chapeautés par le vieux village de Rix ! Ma-gni-fique…
 
Une « true » expérience où espace et liberté sont les maîtres-mots


 

Dès le seuil du moulin franchi, les perspectives des grands espaces extérieurs prolongent les pièces ouvertes les unes sur les autres. Le contemporain et l’ancien cohabitent en harmonie pour la mémoire de l’histoire et le confort d’aujourd’hui. Instantanément, je me suis senti chez moi. Libre de poser ma valise et d’aller et venir, de profiter du salon spacieux ou de l’un des multiples espaces qui vous invitent à vous arrêter pour un moment de calme ou de convivialité.
 
« Welcome to Rix Mill! Make yourself at home! Your timing is ours...». Ces quelques mots – accompagnés du sourire accueillant de Christine et Yves Mercier, les propriétaires – donnent le ton de ma « True French Experience ». Ils m’ont accueilli comme un ami pour partager pendant quelques jours la vie au moulin, les saveurs de la cuisine française et bourguignonne. Mais aussi pour échanger, au fil des conversations qui jalonnent le séjour, expériences originales (Ils ont vécu 20 ans à l’étranger !) et cultures respectives.
 
Des hôtes pas tout à fait comme les autres…


 

À chaque moment, ils s’adaptent ! En fonction de mes envies, de mes demandes et de mon rythme, ces guides – de luxe – m’ont conseillé, accompagné (et même laissé lorsque le besoin s’en est fait sentir) !
 
Si vous êtes curieux, si vous aimez échanger en français ou en anglais, si vous avez besoin de guides ou d’interprètes pour vous faire découvrir la France et la Bourgogne, si vous aimez le calme et la sérénité des grands espaces ou partager des secrets de bons plats de terroir… Alors le moulin de Rix est VOTRE adresse !
 

Les autres explorations qui vous plairont à coup sûr !

Dialoguez avec les experts de ce territoire !