5 escapades insolites dans les forêts de France
gregory

5 escapades insolites dans les forêts de France

La forêt : une destination touristique à laquelle on ne pense pas assez souvent ! Pour les passionnés de randonnée – comme moi ! – ou pour les citadins en manque d’oxygène, les forêts de France réservent bien des expériences ressourçantes ! Et nos territoires ne manquent pas d’espaces naturels préservés… Aujourd’hui, je vous emmène pour 5 escapades originales dans les forêts de France, à la rencontre d’expériences insolites. À deux, entre amis ou en famille, il y en a forcément une qui vous séduira !


1/ Découverte de la forêt domaniale de Lacaune, dans le Tarn

Découverte de la forêt domaniale de Lacaune, dans le Tarn
©Tarn Tourisme
Relais de Fusies : mon escale nature pour découvrir la forêt de Lacaune


Destination le Tarn ensoleillé pour un week-end à la découverte de la forêt domaniale de Lacaune… Dans cette contrée méridionale verdoyante, j’ai choisi un hébergement atypique et de caractère : Le Relais de Fusies. Cet ancien relais de diligence rénové en hôtel de charme s’épanouit dans un cadre exceptionnel de verdure… Un véritable cocon où il fait bon se ressourcer en famille ou entre amis. Belles pierres et pièces d’époques avec boiseries et fresques tarnaises, jardin et piscine rafraichissante : tout pour un break réussi !
 
Activité insolite du séjour : le circuit découverte dans la forêt ! Sur les sentiers découverte de Martinou ou des Pansières, partez à la rencontre de l’histoire locale, de la botanique de cet espace préservé, de sa gestion quotidienne, de ses tourbières et ses petits habitants les animaux… Une expérience nature unique en son genre !


2/ Sensations océaniques dans les pinèdes de l'île d'Oléron

Sensations océaniques dans les pinèdes de l'île d'Oléron
©Saint Trojan les Bains et Charente-Maritime Tourisme
Balade, paddle et repos : les ingrédients de notre séjour détente à Oléron !


Envie de profiter d’une escapade nature entre forêt et océan ? Je vous suggère une expérience week-end à Saint Trojan les Bains, à la pointe Sud de l’île d’Oléron ! Un lieu idéal et préservé pour lier pleine nature – dans la forêt domaniale verdoyante et rafraichissante de St Trojan – et plaisirs océaniques sur les plages sauvages de l’île…
 
Au programme : tester le stand up paddle sur les canaux et les marais. Une expérience hors du commun, particulièrement saisissante en fin de journée, avec les derniers rayons de soleil ! Une randonnée plaisir sur les sentiers balades de la forêt, à la rencontre des faune et flore insulaires… La forêt domaniale ce sont 2000 hectares de chênes et pins maritimes pour explorer l’île à pied ou à vélo… Et souffler ! Côté hébergement, nous avons opté pour une chambre d’hôtes conviviale, « Retour de pêche »… Un lieu simple et reposant !


3/ Bivouac dans les arbres, sous les étoiles de la Drôme

Bivouac dans les arbres, sous les étoiles de la Drôme
©Instant Nature et Drôme Tourisme
Excursion sauvage et voyage aux cimes des arbes, dans la Drôme


Les Voyageurs des Cimes nous avait promis « des portes sur des imaginaires et des espaces inattendus »… Et c’est exactement ce que nous avons trouvé durant ce break original et insolite en forêt du Diois ! Dormir au plus près des cimes, en haut des arbres centenaires de la Drôme et pouvoir observer les étoiles… Une expérience MA-GI-QUE et idéale pour un week-end entre amis ! C’est donc avec nos hamacs en poche que nous sommes partis explorer la forêt…
 
Puis, après une balade nature alliant de belles découvertes et ce sentiment de liberté unique, le montage du bivouac a commencé ! Et, une fois installé sur nos hamacs à plusieurs mètres d’altitude, nous avons vu le monde sous un nouveau jour : oiseaux nocturnes, lumières environnantes, craquements étranges, odeur si particulière des jeunes feuilles… Et de nombreuses histoires légendaires bien-sûr ! Une expérience unique en son genre pour découvrir la Drôme autrement.


4/ Week-end à la Robinson en Picardie

Week-end à la Robinson en Picardie
©M. Parente et B. Guedot
Parcours aventure et cabanes rustiques : un vrai retour à la nature !


Suivez-moi au cœur de la Picardie verdoyante pour une expérience nature insolite… À Noyon, le gîte insolite de la famille Parente invite à l’évasion à seulement 1 h 15 de Paris ! En pleine forêt picarde, il fait bon s’y ressourcer mais aussi combiner dépaysement et sensations fortes. Et c’est ce que j’ai fait le temps d’un week-end oxygénant. Car, en plus de son ambiance champêtre et rétro, le gîte propose un parcours aventure pour explorer la forêt depuis le haut de ses arbres centenaires !

En véritable « Robin des Bois des temps modernes », j’ai donc testé avec mes amis cette expérience riche en adrénaline… Dans les petites bâtisses de bois et de torchis, un esprit reposant et chaleureux nous accueille ! Et du côté de la forêt, nos yeux restent grand ouverts… Car à Noyon, biquettes, chevaux et oies se promènent en liberté pour notre plus grand plaisir. Repos, détente, et découvertes originales : tout pour un week-end nature réussi !


5/ Évasion nocturne dans la forêt des Bertranges en Morvan

Évasion nocturne dans la forêt des Bertranges en Morvan
©D. Thévenot, C. Raimond et Nièvre en Bourgogne
À la rencontre du Roi de la forêt des Bertranges...


Direction la Nièvre et le massif du Morvan pour une escapade nature mémorable. Entre rencontre sauvage et détente au jardin, j’ai choisi ce séjour original pour m’évader de la ville. À la tombée du jour, c’est au cœur de la forêt des Bertranges que je me dirige pour une rencontre à couper le souffle avec le « Roi de la forêt ». Une idée atypique d’Instant Nature, guide touristique dans le Morvan, qui m’emmène observer à la lueur des lanternes le brame du cerf ! Dans l’obscurité naissante, un cri puissant et rauque retentit… J’aperçois les bois du cerf et son cou tendu pour impressionner ses pairs. Un concert unique en son genre et riche en émotions ! Frisson garanti…

Côté hébergement, j’ai choisi de rester au plus près de la nature. En lisière de la forêt des Bertranges, le gite-roulotte de Lydie et Bertrand offre un spectacle majestueux sur une nature nivernaise authentique. Nichée dans un jardin paysager intimiste, cette roulotte offre tout le confort utile dans une ambiance simple et conviviale. De quoi me remettre de mes émotions après cette rencontre atypique !



5 expériences en forêt pour 5 explorations des forêts de France !

Vous aussi, n'hésitez pas à proposer en commentaire vos idées d'escapades insolites...

Dialoguez avec les experts de ce territoire !