3 idées week-end à moins de 2 h de Paris
gregory

3 idées week-end à moins de 2 h de Paris

Aujourd’hui, je vous entraine dans 3 escapades sympathiques à tester en couple… L’été est enfin là, et c’est l’occasion parfaite pour s’éloigner de la capitale quelques jours ! Suivez-moi à la découverte de ces 3 expériences plaisir, qui ne demandent ni réservation à l’avance, ni grand voyage ! Pour un week-end à 2 h de Paris maximum, j’ai découvert bien des pépites de détente et de romantisme… Suivez-moi dans les Yvelines, dans l’Aisne et dans la Nièvre !

Parenthèse romantique côté nature dans les Yvelines

Parenthèse romantique côté nature dans les Yvelines
© Hôtel de la Chapelle
L’hôtel de la Chapelle : un cocon de verdure à 35 km de Paris


Ma première escapade vous emmène au cœur du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse.
 
Dans cet espace luxuriant et préservé, les activités nature ne manquent pas ! Mon idée pour une escale en couple durant un week-end d’été : allier détente en pleine nature et hébergement de charme ! Un vrai cocon et une bouffée d’oxygène, sans s’éloigner de la capitale… Spontanéité et dépaysement ga-ran-tis !
 
J’ai donc choisi l’hôtel de la Chapelle, situé à Milon-la-Chapelle dans les Yvelines, pour ce séjour à deux… Cette maison de charme – ancien relai de poste en pierre meulière – est nichée dans un espace de verdure… Ce qui m’a convaincu : son jardin ! Un petit lieu secret qui laissait entrevoir des petits déjeuners mémorables, les pieds dans l’herbe tendre à l’ombre d’un parasol coloré…
 
Pour notre premier jour, nous sommes partis à la rencontre des châteaux médiévaux qui ponctuent la haute vallée… Le charme de ces monuments de vieilles pierres associé à la détente d’une balade sans stress : exactement ce qu’il nous fallait pour décompresser ! Notre préférence ? Le Château de la Madeleine, à quelques kilomètres seulement de notre hôtel, qui offre un panorama sublime sur la vallée de l’Yvette, depuis son promontoire sur les hauteurs de Chevreuse… Le dimanche : nous profitons du calme et du soleil au beau fixe pour une balade à vélo, suivi d’un pique-nique improvisé dans les champs… Nappe à carreaux (« comme dans les films ! ») et petits plaisirs fruités : une escale 100 % détente.

Une escale gourmande à deux dans la Nièvre verdoyante


Une escale gourmande à deux dans la Nièvre verdoyante
Le lac des Settons : une baignade rafraichissante dans l’eau claire @ Nièvre en Bourgogne

Ma seconde idée : la Nièvre, pour un petit week-end à 2 h de Paris ! Dans ce département vert, véritable poumon pour la capitale, les découvertes sont nombreuses et vos goûts comme ceux de votre dulciné(e) seront forcément comblés ! Au programme : escale dans une chambre d’hôtes de charme, balade à vélo près des grands lacs et baignade rafraichissante ! Mais aussi : un arrêt gourmandise dans un vrai restaurant de pays, pour déguster une bonne pièce de bœuf charolais et un vin de Loire…
 
Entre Nevers, ville d’art et d’histoire, et La Charité sur Loire – réputée pour son prieuré classé au Patrimoine mondial de l’Unesco – les découvertes sont nombreuses dans la Nièvre ! J’ai donc imaginé un week-end alliant retour aux sources et plaisirs gustatifs.
 
Notre premier arrêt : le lac des Settons pour une baignade dans des eaux pures et fraîches. Un vrai plaisir après un trajet en voiture depuis Paris ! Et pour bien finir la journée, nous goûtons aux spécialités locales : une pièce de bœuf charolais tendre et cuite à point, un délice pour les amoureux de bonne viande… Sans oublier une dégustation des vins de Loire : étape incontournable d’un séjour dans la Nièvre ! Observer, humer, puis savourer : notre restaurateur Stéphane nous conseille et nous questionne : « que vous évoque sa couleur ? Quelle plante vous vient à l’esprit quand vous le sentez ? Quel fruit vous évoque-t-il en bouche ? » Une expérience vraiment enrichissante !
 
Pour le week-end, nous avons choisi une chambre d’hôtes simple, mais conviviale et accueillante : les chambres d’hôtes du Couvent, à Chatillon-en-Bazois, aux portes du Parc naturel… Et le lendemain, direction Nevers : son effervescence pendant l’été, son charme et son patrimoine exceptionnel… Nous sommes conquis ! Avant de repartir vers le nord, nous nous arrêtons pour une visite du prieuré de la Charité sur Loire… Un lieu empli d’histoire et d’une ambiance si particulière : on aurait presque l’impression de remonter le temps, ou de mettre « pause » durant la visite.

Week-end pittoresque près de Soissons, dans l’Aisne

Week-end pittoresque près de Soissons, dans l’Aisne
© S. Bellet / © S. Lefebvre / © B. Gouhoury
De l’hôtel au Donjon de Septmonts : un charme pittoresque



Plutôt envie d’un week-end de charme 100 % repos ? Direction Longpont, en Picardie, à l’hôtel de l’Abbaye : un lieu propice à la détente, aux flâneries entre jardins et ruelles ensoleillées.
 
En été, c’est un vrai havre de paix pour un week-end à deux ! À deux pas de la forêt domaniale de Retz, ce lieu plein de charme allie tous les équipements pour un confort maximal et un cadre convivial et agréable… Mon conseil : si le soleil et la brise légère sont au rendez-vous, poussez en vélo jusqu’au donjon de Septmonts ! Un incontournable de la région qui mérite le coup d’œil…
 
Pour nous, cette escapade est aussi l’occasion de cocooner. L’hôtel de l’abbaye incite à se poser en terrasse pour laisser filer le temps en sirotant une boisson fraîche… Et quel plaisir ! Sortir la tête de la ville et ne plus se soucier de l’heure. On dé-com-presse ! Enfin.
 
Le soir, le diner aux chandelles dans le jardin intimiste de l’hôtel joue de ses charmes pour nous donner la sensation d’un moment unique… Hors du temps ! Produits de terroir, grillades savoureuses, carte des vins attractive : c’est un week-end comme on les aime, fait de petits plaisirs sans grande organisation !
 
 
Mon bilan : pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour décrocher du quotidien !
Tout près de chez nous, des petites merveilles sont accessibles et il suffit de se laisser tenter… À deux, en famille ou entre amis : les départements qui nous entourent peuvent combler toutes les envies d’escapades !
Vous aussi avez des bons plans week-end à moins de 2 h de Paris ? N’hésitez pas à me proposer vos idées d’escapades…


Informations pratiques

Envie de plus d'inspiration ? Rejoignez notre page Facebook pour suivre nos idées quotidiennes : 

Les autres explorations qui vous plairont à coup sûr !

Dialoguez avec les experts de ce territoire !